Cette église, comme son nom l’indique, est située à proximité de la gare SCNF.

Elle n’a bénéficiée que d’une très faible participation de l’Evêché de Limoges. Elle existe grâce à la volonté du Père Fredon et à la générosité des paroissiens.

En effet, le Père Fredon, lors de son installation en septembre 1947, constate qu’il arrive dans une paroisse très étendue, décentrée par rapport à son église et déchristianisée.

Il décide alors de construire une église au centre de l’agglomération, afin de rétablir une vie chrétienne et, en particulier, la dévotion envers « Notre Dame de la Voie » tombée entièrement dans l’oubli.

Cette dévotion à « Notre Dame de la Voie » est due à un miracle qui remonte au 28 octobre 1849. Ce jour-là, alors que se construisait le tunnel de 800 m sur la ligne Paris-Limoges, un éboulement survînt, sur une longueur de 20 m, qui aurait pu engloutir les nombreux ouvriers qui travaillaient et qui ont été miraculeusement préservé . En effet, par une chance extraordinaire, le chef de chantier, M. Guyot, et ses hommes ont pu trouver refuge dans un espace où les poutres ont résisté. Ils font alors le vœu que, s’ils sortent indemnes de cet éboulement, ils dédieront à la Vierge et à l’enfant Jésus une statue.

Le miracle eu lieu, et ils se cotisèrent pour acheter une belle statue de la Vierge portant l’enfant Jésus, mesurant 1.10m. A la base, on peut lire l’inscription suivante : « Offrande de M. Guyot P., conducteur, des autres employés et ouvriers, en action de grâces de la Protection du Ciel dans les travaux de l’éboulement du souterrain de Laurière survenu le 28-X-1849 ». Cette statue restera à l’église du Bourg jusqu’au 22 mars 1964.

Les fondations de Notre Dame de la Voie débutèrent au printemps 1954 et la première pierre fût posée le 03 juillet 1955. Faute de crédits, le chantier fut stoppé. Les travaux reprirent en 1963 pour se terminer le jour des rameaux, le 22 mars 1964. La veille, la Vierge était installée sur son piédestal à « Notre Dame de la Voie ». Le jour choisi pour la bénédiction de la nouvelle église fût le dimanche 10 mai 1964, en présence de l’Evêque de Limoges qui, au cours de son homélie, déclara notamment que : « Dieu se trouvait présent au centre de la cité au milieu du travail et de la peines des hommes » « Notre Dame de la Voie préside au passage de tous les trains et protège les voyageurs ».

Par la suite, des améliorations ont été apportées, par l’installation notamment d’un maitre autel de 5 tonnes en granit de Sidobre (Tarn), d’une colonne de Notre Dame d’une tonne, d’une cloche, d’une croix, de l’isolation thermique, du chauffage, etc…

Diaporama